dimanche 13 juin 2010

Un bel exemple de greenwashing


Mac Do fait partie des 10 marques les plus connues au monde.
En 2009, McDonald's se classe 6e, le premier étant Coca Cola, pas étonnant que l'obésité est un problème de société !
Qui ne connait pas son logo, un grand M jaune sur fond rouge.
Eh bien, vous faites erreur, désormais le logo de Mac Do est sur fond vert.

Pourquoi ce nouveau logo, tout simplement parce que le rouge est passé de mode (les communistes comme les trotskistes sont au plus bas), l'écologie a le vent en poupe et le vert est sa couleur.
Pour une marque, passer ainsi du rouge au vert, c'est ce qu'on appelle du greenwashing, en français une mascarade écologique.
La mascarade atteint son sommet dans cette récente publicité de McDo :

L'objectif n'est pas de faire la promotion d'une nouvelle boisson. McDo ne compte pas exploser son chiffre d'affaire en vendant une nouvelle boisson à 1,95€. Non, McDo veut simplement apparaître tout en vert dans les rues et le long des routes.
C'est pourquoi, cette année, ce n'est pas le café frappé qui est affiché, mais une boisson "saveur pistache". Le vert domine toute l'affiche. Le t-shirt est vert, le fond est vert (ce qui est rare), la paille est verte et même le prix est sur fond vert.
Le nouveau logo vert et jaune est également bien en vue en haut à droite de l'affiche.
Vous remarquerez que le personnage n'a aucune importance dans le message, c'est pourquoi on ne voit pas ses yeux, la seule chose qui compte est la couleur du t-shirt vert foncé et du fond vert clair.
McDo veut ainsi se donner une image écolo. Ce qui est sûr, c'est que la boisson n'est pas bio et que, de la pistache, elle n'a que la saveur.
N'en abusez pas, car en format regular, c'est tout de même 460 calories !

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