dimanche 30 août 2009

Résidence d'affaires ou résidence étudiante... ou pourquoi pas les deux

On pouvait lire sur Vannes.maville.com le samedi 28 août que le promoteur Albert 1er allait construire une résidence hôtelière d'affaires sur le site du PIBS 2 à Tohannic.
Cette annonce masque d'abord le renoncement du promoteur à édifier le village d'entreprises HQE qui était annoncé depuis plusieurs années (l'immense panneau est toujours en place sur l'avenue Marcelin).

Que penser de ce projet de résidence hôtelière ?
Le PIBS constitue l'épicentre du technopôle vannetais et pour l'instant son extension sur 15 hectares n'est qu'un vaste terrain vague le long de l'avenue Marcelin.
On peut donc se demander si la logique ne serait pas plutôt d'installer d'abord les entreprises sur ce site, puis ensuite une résidence hôtelière plutôt que l'inverse.
Surtout qu'une résidence hôtelière toute neuve d'une vingtaine de chambres existe déjà en plein centre ville, on voit mal l'utilité, pour l'instant, d'une autre résidence hôtelière de 80 chambres à plus de 2 km du centre.
N'y aurait-il pas d'autres projets plus prioritaires à lancer sur le PIBS 2 ? Quelle offre de services pourrait-on proposer sur ce site ? Qu'y a-t-il autour ?
Depuis 12 ans déjà, il y a, juste en face, le campus universitaire de Tohannic qui continue son développement avec la construction actuelle d'un restaurant universitaire HQE et surtout la construction prochaine des bâtiments de la fac de droit, d'économie et de gestion qui va quitter le centre ville.
Il ne faut pas réfléchir longtemps pour se dire que ce n'est pas une résidence hôtelière d'affaires qu'il faut construire en face des bâtiments universitaires mais tout simplement une résidence étudiante. Elle ne sera certes pas construite par Albert 1er, mais la priorité est bien là.
Sur ce point, les faits parlent d'eux mêmes. Avant 1995, il n'y a pas d'université à Vannes, juste quelques formations de 1er cycle rattachées aux universités de Rennes ou Brest, mais il y a déjà une résidence universitaire du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), rue Montaigne, à côté de l'IUT.
En 1995, l'UBS est créée et quinze ans plus tard, il n'y a toujours qu'une seule résidence universitaire avec le même nombre de chambres (150 chambres de 9 m2 et 129 studios de 20 m2), qui tout de même ont été rénovées. Dans le même temps la population étudiante a sensiblement augmenté, Vannes compte aujourd'hui environ 6 500 étudiants. La seule résidence universitaire vannetaise ne permet donc d'accueillir que 5% des étudiants.
Peut-on trouver cette situation satisfaisante ?
Pourquoi ne pas construire une nouvelle résidence (HQE bien sûr) où sera demain la grande majorité des étudiants de l'UBS à Vannes, c'est à dire à Tohannic ?
N'est-ce pas, dans le contexte actuel, une chance pour Vannes que de disposer d'un véritable campus avec des bâtiments d'enseignement et de recherche, un restau U, une bibliothèque et bientôt des terrains de sport ? Vous remarquerez qu'il ne manque à cette liste que la résidence universitaire ?
Dans un monde où les villes sont en concurrence, où les universités le sont également (de fait depuis la loi de 2007 sur l'autonomie des universités), un campus universitaire moderne complet, avec donc une résidence universitaire, en face du technopôle, à 15 minutes à pied du port et du golfe (seulement 4 minutes à vélo), serait un atout majeur pour Vannes.
Il fut un temps, assez lointain, où le logement universitaire accueillait un étudiant sur deux, ce n'est plus le cas, mais que le CROUS offre si peu de logements à Vannes et que les étudiants doivent se rabattre sur une offre presque exclusivement privée n'est vraiment pas satisfaisant.
C'est vrai que des résidences étudiantes privées ont été construites à Vannes, et que de nombreux propriétaires proposent des studios, des T1 ou des T2.
Mais, il faut savoir que la qualité des logements (cf. photo) et leurs prix ne sont pas les mêmes. Une chambre en résidence CROUS, c'est moins de 200 €, dans le privé, c'est presque le double.
Si les chambres du CROUS sont petites, au moins, elles sont aux normes et bien équipées, nombre de logements du parc privé, en centre ville, sont dans un état déplorable, pour ne pas dire vétustes.
Ce n'est pas la ville de Vannes, ni la communauté d'agglomération, ni même l'université qui a en charge le logement étudiant, mais Vannes doit reconnaître que la situation locale n'est pas bonne, qu'en quinze ans rien n'a été fait pour améliorer le logement étudiant.
Alors, quelle est la priorité, est-ce de construire une résidence hôtelière d'affaires sur les 15 hectares déserts du PIBS 2 ou de faire pression pour obtenir une résidence universitaire digne de ce nom à Tohannic ?
L'avenir de Vannes passe par le développement de son université et celui-ci n'existera pas sans un vrai campus moderne, complet et attractif.

Aucun commentaire: